J 59, 60, 61 Long voyage depuis Chang Mai (Bus et Bateau)

Publié le par notretourdumondeen202jours

 

Nous voilà à re-bloucler nos sacs pour la suite du voyage : THAILANDE---Chang-Mai---Trip-moto-3299.JPGle Laos.

Nous faisons nos adieux à Pauline, qui se dirige vers le sud de la Thaïlande. Nous avons passé un agréable moment en sa compagnie !

Nous savions que le trajet jusqu'à Luang Prabang serait long, et en effet, ce fut un LONG voyage !

Nous avons commencé par prendre un bus de Chiang Mai à Chiang Khong, village frontalier.

 

Arrivée à Chiang Khong après 7heures de bus (pas très confortable et très climatisé!), nous sommes accueillis par une propriétaire de Guesthouse qui nous propose un hébergement et de nous conduire à la frontière le lendemain.

Très fatigués, nous nous laissons facilement convaincre et (avec presque tous les autres voyageurs occidentaux du bus!) nous la suivons.

La guesthousse était correcte, et le lendemain, après un bon petit dèj au bord du Mékong, promesse tenue (malgré une crevaison de son pick up!), nous sommes menés à la frontière.

VUE DEPUIS LA TABLE DE NOTRE PETIT DEJ

 

 

Le passage de le Thaïlande au Laos est facile mais un peu long (papiers à remplir, 30$ à payer pour un visa d'un mois). Mais nous voilà au Laos !!!

Prochaine étape : trouver les Slow Boats qui nous feront descendre le Mékong pour rallier Luang Prabang.

Il y a en effet plusieurs possibilités pour aller à Luang Prabang :

  • le bus, assez rapide et peu cher, mais on n'a assez donné, on en a marre du bus! et de toute façon, on n'est pas pressé !

  • Le speed boat (comme son nom l'indique), c'est un bateau rapide, mais apparemment dangereux (d'ailleurs les conducteurs portent des casques!) et très inconfortable !

  • Et le Slow Boat, bateau long et lent dont se servent aussi les Laotiens pour circuler. C'est ce dernier moyen de transport qui nous intéresse le plus. On se dit qu'on pourra admirer les paysages tranquillement. Le voyage dure 2 jours, avec une nuit à Pakbeng.

Laos-Luang-Prabang 3366Arrivé du côté laotien, on voulait aller directement nous même à l’embarcadère, pour éviter de payer des frais d'agences, mais en nous renseignant un peu, on se rend compte que le dernier Slow Boat de la journée part à 11heures et qu'il est 10h45 ! Alors, sans hésiter nous achetons nos tickets dans une petite agence qui nous garantit de nous mener à temps au bateau.

Et en effet, on arrive LARGEMENT à temps ! Le bateau ne partira qu'à midi passé !

C'est un bateau bien plus gros que ce que nous pensions (environs 120 sièges), et pas de Laotien en vue... que des touristes ! Et beaucoup d'anglais/ Hollandais/ Allemands qui on pris des 'victuailles'.

Par 'victuailles', j'entends : Alcool et musique ! Bref on ne sera pas tranquille comme on l'avait rêvé ! C'est un peu la déception !

Et en effet, le trajet fut LONG et BRUYANT. Les jeunes 'relou' étant juste devant nous, on n'a pas vraiment apprécié les bord tranquilles du Mékong !

 

LAOS-Voyage-bateau 3379Pourtant les paysages étaient ravissant, et il y a de la vie tout au long, des gens qui pêchent, des 'chercheurs d'or', des femmes lavant leur linge, des enfants se baignant ; et beaucoup de nature, de côtes sauvages et de petits villages isolés...

Pakbeng ne vaut pas vraiment le détour, c'est un arrêt forcé lorsque l'on prend le Slow Boat, donc il y a des centaines de guesthouses, beaucoup de vendeurs de bières (ils sont habitués aux touristes britanniques bourrés), et du coup pas mal de sollicitation à l'arrivée.

Ca ne ressemble en rien au Laos qu'on imagine, et on pense (et espère) que ce n'est pas représentatif du pays !

 

Ce matin, J 61, nous avons donc repris la route, dans un bateau plus petit, mais blindé. On espérait que nos relous d'hier n'auraient pas réussi à se lever (trop bourré) et auraient raté le bateau, mais non, ils sont arrivés les derniers, avec bouteilles de Vodka en main, mais sont bien là ! Ils sont éparpillés dans le bateau (car complet), donc on espère qu'ils resteront plus 'calmes'.

Pour le moment ça va !

On a hâte d'arriver à Luang Prabang!

 

PS : Oui Maman (Gisèle), comme prévu nous sommes au Laos, nous éviterons juste d'aller vers la frontière Birmane où ont lieux des affrontements ! Et félicitation pour avoir réussi à mettre un commentaire !Laos-Luang-Prabang 3420

 

L'Album photos du voyage :   LAOS voyage bateau et Luang Prabang LAOS voyage bateau et Luang Prabang

Publié dans LAOS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> hihihi...ca c'est pour le passage sur les jeunes gents 're-lou'... parce que moi c'est sur ko Phi-phi que je les ai trouve...mais ils etaient australiens... mon experience perso avec les<br /> allemands est plutot tres bonne!!! <br /> <br /> <br /> Comme vous le comprenez, la suite de mon sejour se passe on ne peut mieux... bcp de personnes rencontres, des paysages splendides...un vrai regal!!! <br /> <br /> <br /> je suis mainetenant de retour a bangkok, dans l'auberge le lud*d, qui est top!!! ...et bientot deja le retour en france!!!<br /> <br /> <br /> enjoyyy a fond vs deux... et au plaisir de vous lire!!! mouaaaak!!<br />
Répondre
M
<br /> Quand je lis tes félicitations, j'ai comme l'impression d'y trouver une certaine ironie... je me trompe ?... enfin, je vais te dire que j'accepte tout de même ces félicitations car<br /> elles sont rares ! Vous allez peut-être sympathiser avec vos relous voyageurs ?... en tout cas profitez et faites de belles photos ! La Popo, elle se montre assez avare en écriture, heureusement<br /> tu es différente, de ce point de vue ! Je vous embrasse fort. maman Gisèle<br />
Répondre
M
<br /> je continue à prendre un grand plaisir à vous lire.Bonne continuation dans votre voyage.Bisous à vous 2.MARIE<br />
Répondre