J 67 à 70 : VANG VIENG et alentours

Publié le par notretourdumondeen202jours

 

LAOS VangVieng Namlik et Thatek 3932Nous voilà à Vang Vieng depuis 3 jours, et nous devons avouer que la région nous plaît bien. VangVieng en soit n'a rien de séduisant (Tom dit même «  au contraire »), c'est une petite ville bourrée d'Australiens, Allemands, Anglais et autres jeunes anglo-saxons venus ici spécialement pour le triste célèbre TUBBING.

Pour ceux qui se demandent ce qu'est le Tubbing, c'est une « activité » qui consiste à poser ses fesses dans uns bouée (ou plutôt une chambre à air de pneu de camion) et à se laisser descendre sur la rivière. Décrit comme cela, ça pourrait être sympa, seulement, ajoutez à cela, des dizaines de bars tout au long de la rivière, avec de la musique à fond et de l'alcool à gogo, et les anglo-saxons bourrés qui hurlent à moitié à poil dans ce pays si discret et pudique. De plus c'est une activité très dangereuse car pas du tout encadrée ou réglementée, l'an dernier il y a eut 14 morts ! Des jeunes bourrés qui sautent dans l'eau où il n'y a pas assez d'eau, ou qui se noient car inconscients ! Ici ils appellent ça le « zoo ». Et il paraît que dans les guides asiatiques (Koréen notamment), ils conseillent à leurs lecteurs d'aller voir « les blancs » à moitié à poil et de les prendre en photos ! Bref c'est un spectacle assez désolant dont nous nous sommes tenus à l’écart.

Nous sommes ainsi installés CHEZ MANGO, une guesthouse composée de 6 bungalows, de l'autre côté de la rivière, donc éloigné «du « zoo » ! Adresse que nous recommandons, les proprios sont sympas, et les gens rencontrés très intéressants !

 

LAOS VangVieng Namlik et Thatek 3781Durant ces 3 jours, nous nous sommes baladés dans les environs, nous avons traversé des petits villages bien typiques où nous étions à chaque fois accueillis par les sourires et les « sabadii » (= bonjour) des enfants !

Le premier jour nous avions loué un vélo pour nous rendre au Blue Lagoon, un petit endroit aménagé pour ce baigner sans grand intérêt, mais dont la grotte au dessus vaut le détour. Les paysages étaient splendides, malgré le fait que nous soyons à la fin de la saison sèche et que les rizières sont vides et les incendies abondants. La saison des pluies doit rendre les paysages encore plus magnifiques !

Le soir, nous avons dîner à la guesthouse, en compagnie de nos voisins de bungalow et du propriétaire, et nous avons pu en apprendre un peu plus sur le pays.

Il faut savoir que le Laos est un pays communiste, une république  démocratique populaire régie par un militaire, ce qui implique un peuple soumis qui ne (peut) se pose pas beaucoup de questions. Le propriétaire (français marié avec une Laotienne) nous a expliqué que dès leur plus jeune age, les enfants apprennent que le Laos est le plus grand et le plus beau des pays, et qu'ils grandissent avec cette idée en tête. Il est compliqué pour les Laotiens de comprendre et d'imaginer ce qui se passe en dehors de leur pays. Pour la petite anecdote, la femme du proprio est persuadée que le plus grand stade du monde à été construit au Laos pour les JO Asiatiques et fait 20000 places ! Et ce qui est difficile à comprendre pour nous, c'est que malgré les touristes, ils ne s'intéressent pas du tout à ce qui se passe en dehors de leur pays !

Autre fait surprenant pour nous, c'est la prostitution. Légale et très commune au Laos. Il est commun qu'une jeune fille aille faire des heures dans un bordel pour arrondir ses fins de mois ! Et pour info, une 'visite en maison close' coûte en moyenne 30000 kips (soit 3euro!). C'est très naturel pour une femme d'aller vendre son corps, car dans la religion bouddhiste, la femme est spirituellement au même niveau qu'un chien, tout en bas de l'échelle des réincarnations, et son corps n'est qu'une enveloppe pour son esprit !

C'est un peu choquant pour nous autres, femmes occidentales, qui nous sommes battues (et nous battons toujours) pour avoir une image plus digne de la femme ! Mais ici, c'est normal, et tout le monde l'accepte.

Il y a aussi l'éducation qui nous a marquée dans nos conversations. Ici, comme l'école est payante, et très chère pour une famille moyenne, en général, un enfant est choisi pour aller à l'école, celui que les parents considèrent le plus apte à apprendre. Les autres, apprendrons les travaux du quotidien comme cuisiner, conduire, planter le riz, s'occuper des grands parents... Ce qui fait que les enfants d'ici sont extrêmement dégourdis ! On a vu grand nombre d'enfants TRES jeunes conduire des mobylettes (alors que moi je n'y arrive même pas!).Ils n'ont pas besoin de PSP ou d'Iphone pour s'amuser, ils fabriquent eux même leurs jouets avec ce qu'ils trouvent et savent être très ingénieux ! Et vous le croirez ou non, mais ils n'ont vraiment pas l'air malheureux d'aider leurs parents! Enfin, ce manque d'éducation fait aussi que les adultes ne se posent pas de questions sur leur société, et tout cela profite évidement à l'armée !

Et enfin, la corruption et la négociation font partis du quotidien Laos! Les autorités sont toutes corrompus, et tout le monde s'en accommode!

Voilà ce que nous avons appris sur ce pays en papotant avec les gens !

LAOS VangVieng Namlik et Thatek 3892

Le lendemain, (hier), nous avons loué une moto car nous voulions aller nous balader dans les campagnes et passer visiter la ferme organique à la sortie de la ville.

Nous avons donc visité la ferme, visite très intéressante menée (en français) par son propriétaire. L'idée principale de cette ferme est de montrer aux populations des alentours des alternatives écologiques en manière de cultures et de constructions. Ainsi, il nous a expliqué et montré comment il utilise les déchets pour créer un très bon engrais nécessaire à la culture vue que la terre est très argileuse, mais aussi comment se servir de cette même terre pour construire des maisons en briques d'argile recouvertes de terre! Ces maisons sont surprenantes et vraiment belles ! Et enfin, nous avons dégusté des produits de la ferme : beignets de feuilles de mûrier, et fromage de chèvre produit sur place ! (après presque 3 mois sans pain ni fromage!!!!!) Miam !

Malheureusement pour ce fermier, depuis 4 ans, le départ du tubbing s'est installé juste en face de sa ferme, et à partir de midi, il y règne une cacophonie indescriptible qui gâche l'ambiance paisible du lieu ! Sachez qu'il est possible d'y être bénévole afin d'approfondir ses connaissances autant en agriculture qu'en architecture!LAOS VangVieng Namlik et Thatek 3962

Après cette visite, nous sommes repassés par la guesthouse car je me suis brûlée avec le pot d'échappement de la moto et qu'il fallait nettoyer ma blessure! C'est une belle brûlure mais ça va !

Puis nous sommes repartis faire une boucle dans la campagne sur des pistes chaotiques. Tom a réalisé son Dakar!

Aujourd'hui, journée plus calme, on profite du lieu pour se reposer, car demain on repart direction un éco village perdu dans la jungle (conseillé par d'autres clients de la guesthouse).

 

lien pour les photos :  LAOS VangVieng Thatek et Namlik LAOS VangVieng Thatek et Namlik

Publié dans LAOS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Vang Vieng est une ville du Laos située dans la province de Vientiane, entre Luang Prabang et Vientiane. Vang Vieng se trouve sur les bords de la rivière Nam Song et la belle ville est entourée de montagnes, de grottes et de lagons. Le tourisme se développe depuis les années 90 et Vang Vieng devient une destination importante pour les touristes européens.
Répondre
P
<br /> ...bien interessant cet article, en effet... merci!!<br /> <br /> <br />  Je viens de voir en photo ce beau fromage...et j'ai facilement pu imaginer le plaisir que vous avez du ressentir a sa degustation!!!  ;-)<br /> <br /> <br /> On pense bien a vous ici... j'ai eu papi au telephone et il vous suit avec grand interet... mamie m'a bien demandé vos nouvelles...Etiez-vous en forme?? Bien sur que oui, tout relax, epanouis au<br /> possible...et heureux de vivre cette belle aventure ensemble et a fond!!!<br /> <br /> <br /> ...décidemment marion, tu les accumules...et toutes sur sur la meme patte en plus...fais qd meme attention a toi!!!<br /> <br /> <br /> ...bref, toujours un plaisir de vous lire... plein de gros mimisssss<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Arnaud ecrit : POPO est bien rentrée,<br /> <br /> <br /> je vous lis bien c'est tentant de suivre vos chemins.. un de ces jours...<br /> <br /> <br /> je pars lundi en Inde,Mam est en suede  BZ<br />
Répondre
I
<br /> Cet article m'a beaucoup plu, j'ai appris plein de trucs. :))<br /> <br /> <br /> Effectivement l'ouverture vers le monde extérieur ça se construit ou s'empèche. Moi je trouve que c'est bien triste... mais eux sont peut être plus heureux que de connaitre toute la réalité du<br /> reste du monde tant par sa laideur que par la chance que du coup ils n'ont pas.<br /> <br /> <br /> Bref grand débat philo qui s'annonce! ;)<br /> <br /> <br /> J'ai adoré Tom en Moto, on sent vraiment un bonheur de gosse!<br /> <br /> <br /> Le vélo de Marion me fait rêver, je veux le même.<br /> <br /> <br /> Marion ... reine de la blessure! Quoi que Tom à l'hosto... Ouai une belle équipe en somme!!<br /> <br /> <br /> Des bisous les loulous!<br />
Répondre