J 152 à 158 : Entrée grandiose en Bolivie, ce pays le plus haut du monde...

Publié le par notretourdumondeen202jours

 

BOLIVIE 8077Hop hop hop, il est 08h00 nous sommes lundi et nous nous apprêtons à quitter San Pedro au Chili pour rejoindre Uyuni en Bolivie. Un mini bus passe nous prendre puis fait le tour de la ville afin de récupérer les 9 autres personnes qui partent avec nous. Après une petite heure de bus, nous voilà à la frontière Bolivienne à 4500m d'altitude. Après avoir rempli les formalités d'usage, et avalé un bon petit dej, nous prenons place dans les deux 4x4 qui nous attendent. Nous sommes un groupe de 11 personnes (Belges, Brésiliens, Chiliens, Français, Allemands et Néerlandais). Marion et moi nous installons dans le 4x4 avec 2 Français et 2 Allemands.

Ça y est tout le monde est prêt, c'est parti !

On commence par entrer dans le parc national composé de nombreux volcans et lagunes. Les paysages sont époustouflants, nous nous arrêtons ici et là au bord de la lagune verte puis blanche, c'est assez incroyable. BOLIVIE 8057Après ça nous traversons le désert de Dali et nous arrêtons près de sources thermales dans lesquelles Marion se baignera dans une eau à plus de 35 degrés et « perché » à 4260m.

Pas le temps de s'endormir (en plus il fait un peu froid malgré le soleil qui nous accompagne) direction des geysers -tient ça nous rappelle la Nouvelle Zélande- le point le plus haut de notre voyage en 4x4 (5000m) le mal de crane lié à l'altitude arrive, et nous n'essayons pas de faire trop d'efforts physique.

Allez, on remonte dans les 4x4 et on se dirige vers le refuge dans lequel nous passerons la nuit. Arrivés au refuge nous mangeons enfin (il est 15h) et ensuite nous repartons pour admirer le coucher du soleil sur la fabuleuse laguna Colorada située non loin du refuge.

BOLIVIE 8123Lorsque nous revenons vers le refuge la nuit est presque là, nous avalons un thé et attendons le repas du soir. Le froid est au rendez vous mais heureusement nous passerons une partie de la soirée au coin du poêle à écouter le brésilien et le chilien jouer de la guitare ( sympa!).

Le lendemain après une nuit un brin difficile à cause de l'altitude nous partons vers 08h30 direction l'arbre de pierre au milieu du désert. (même principe que les devils marble en Australie) c'est à dire de la roche volcanique ressortie du sol après un phénomène d'érosion (enfin en gros). Après ça, on roule et l'on s’arrête admirer quatre lagunes peuplées de flamands blancs et roses... le cadre est toujours somptueux, et cela fait 2 jours que nous ne croisons personne ! (si quelques 4x4 mais vraiment pas beaucoup).

À midi pause déjeuner au milieu du désert ! Puis c'est parti pour presque 5h de route (avec quelques arrêts ici où là) pour arriver pour les dernières lueurs du jour dans un hôtel de sel non loin du fameux Salar.

Après une meilleure nuit (il fait plus chaud et nous sommes bien descendus en altitude -environ 3800m-) le réveil sonne à 05h15, et après avoir englouti un bon petit dej nous partons admirer le levé du jour sur le Salar... Moment incroyable !

BOLIVIE 8263Nous roulons encore un peu et arrivons sur une île au milieu du Salar remplie de cactus pour certains millénaires ! Après avoir fait le tour de l’île nous reprenons la route et nous nous arrêtons à nouveau pour faire tous les même photos au milieu de ce désert de sel! Pour info, le Salar fait presque la superficie de la Belgique ! (environ 12000 km²).

Ensuite nous mangeons vers 11h30 à côté d'un musée/hôtel de sel. Ça y est, l'après midi arrive et nous savons que ce soir nous serons à Uyuni. Mais avant cela nous nous arrêtons par un petit village artisanal dans lequel nous n’achèterons rien, mais recroiserons des suisses rencontrés à La Serena et à San Pedro au Chili. Un peu plus tard ultime arrêt juste à côté de la ville de Uyuni dans un cimetière à locomotives du 19ème siècle, époque où la Bolivie était prospère grâce à ses nombreuses mines. 

Il est 14h30, ça y est nous arrivons à Uyuni, nous trouvons la ville pas terrible donc à peine arrivés nous achetons des billets de bus pour partir dès le lendemain matin pour la ville de Potosi (4100m). Mais avant nous prenons le temps de manger un steak de lama et une bonne pizza et filons nous coucher très tôt car nous sommes très fatigués de nos 3 jours d'excursion.

Hier, après 4h de bus en pleine montagne bolivienne, nous sommes arrivés (en compagnie de 2 autres couples rencontrés pendant le tour) à Potosi. Le temps de trouver un hôtel avec du Wifi, et de boire des bières avec nos amis du tour, la journée est déjà terminée !

Aujourd'hui, nous allons visiter la ville et demain irons peut être visiter les mines d'argent, et prendrons la direction de la capitale La Paz (à plus de 11h de bus)...BOLIVIE 8291

 

Lien pour les autres photos: BOLIVIE BOLIVIE

Publié dans BOLIVIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> nous avons vue les photos qui sont très jolies mais vu vos vètements ,ce n'est pas la canicule.<br /> <br /> <br /> ICI NON PLUS<br /> <br /> <br /> Bonne continuation,bon courage pour la suite.<br /> <br /> <br /> KENAVO BISOUS Marie-Renée<br />
Répondre