J 189 à 195 : Le SANTA CRUZ : dernière aventure du voyage...

Publié le par notretourdumondeen202jours

PEROU 1216

J 189 : Préparation

Nos amis suisses, Jérôme et Caroline, sont arrivés le soir d'avant, du coup, nous passons une journée tranquille en leur compagnie à préparer le trek.

Eh ouai, un trek ça se prépare ! Il faut déjà choisir l'agence (Galaxy, conseillée par Emilio le proprio de notre Guesthouse), puis acheter des victuailles, défaire et refaire nos sacs et enfin se préparer psychologiquement à l'épreuve physique que nous allons devoir endurer pendant 4 jours !

Quel programme !

Nous prenons tout de même le temps de manger un bout au Café Andino, réputé comme servant le meilleur café du Pérou.

J 190 : C'est Parti !

Debout à 5h45, pour un départ prévu pour 6h30 (on vient nous chercher à la Guesthouse), c'est la tête - légèrement – dans le cul (désolée de la vulgarité mais à 6h du mat c'est pourtant le cas!) que nous faisons la connaissance de nos compagnons de trek (souffrance?!). Nous sommes 12 touristes :

un couple de Suisse Allemands, un couple de Français, un Anglais, un Hollandais, un Israélien, un Canadien, et nous 4 ; un guide, un cuistot, le muletier et son fils, sans oublier les ânes et chevaux ! Ah, la belle équipe !

Notre guide, nommé Abel, est à première vue bien sympathique mais un peu... envahissant (?).

Nous arrivons au départ de la 'baladounette', Cashapampa 2900 mètres, vers 10h45, après un arrêt petit dèj dans un boui-boui de Yungay.

PEROU 1315Et c'est parti !Dès le début, ça grimpe ! Et sous la chaleur, c'est pas si facile que ça ! Le groupe gère plutôt bien, le rythme n'est pas rapide mais régulier. Pourtant certain n'ont pas la 'gueule' ni l'équipement de randonneurs (je pense au Hollandais en jean slim avec le caleçon apparent et le foulard à carreaux négligemment attaché à sa ceinture de marque en cuir... bon, c'est un designer d'Eindhoven, et le style ça se travaille même en montagne!!), mais tout le monde à l'air d'avoir plutôt la forme.

Après la pose déjeuner, vers 13h, c'est bien plus tranquille, les 900 mètres de dénivelé avait été grimpé le matin ! Donc on prend son temps, on est au fond d'une vallée que l'on remonte doucement ; on s'arrête vers un petit cours d'eau pour se tremper les pieds dans l'eau gelé, certains font leurs malins en se lançant des petits défis du genre 'grimpons cette grosse pierre'... le guide est friand de se genre de 'jeux' (pas toujours malins). Nous, on reste paisible à papoter, un peu à l'écart... Oui, pendant 4 jours, on va beaucoup, beaucoup papoter (surtout Caroline et moi).

PEROU 1423Le soir, on arrive au campement vers 17h, les tentes sont montées, on n'a qu'à se poser, boire un thé et attendre le souper qui est servi à 18h30. Le site est très joli, dans une vallée, en bordure d'un cours d'eau (on peu même se débarbouiller!).

Après le souper (et on mange mieux qu'en ville!Bonne viande, riz et patate) et le topo de la journée du lendemain (qui sera apparemment plus ardue, le guide veut même nous faire faire un détour pour voir un lac 'qui vaut le détour'), c'est dodo à 20h.

La nuit est longue...même si on sait qu'on doit se lever tôt demain (6h30), le sommeil ne vient pas, et je tourne toute la nuit...

J 191:Le jour le plus long...et de loin le plus beau

C'est avec délivrance qu'à 6h15 le cuistot nous apporte un petit maté de coca dans la tente!Je tournais depuis un moment !

Séance de rangement, de pliage de tente, petit déj, puis c'est parti !

 

On PEROU 1293continue dans la même belle vallée jusqu'au lac. Il faut vous informer qu'en Mars dernier, la vallée a été victime d'un glissement de terrain gigantesque qui a complètement enseveli un lac ! Du coup à l'origine il y avait 2 lacs mais aujourd'hui il n'en reste qu'un, qui est encore tout marron... mais très beau ! Après avoir longé le lac un bon moment, nous sommes arrivés dans un micro désert ! Oui oui, un désert de sable, au fond de la vallée ! Superbe ! Mais assez fatiguant pour se déplacer ! Nous ferons donc une pose d'une bonne heure pour remettre nos pattes de cette traversée physique !

Vient ensuite l'étape 'montée' de la journée, 2 heures en zigzag, qui nous permettent, au fil du dénivelé, d'apercevoir de plus en plus de sommets enneigés.

On peut admirer l'Alpamayo, qui a été 'élu', plus belle montagne du monde dans les années 1960, qui culmine à 5950 mètres ; mais aussi le Artesonraju, 6025 mètres, qui est la montagne du logo des studios Paramount ! Bref, vous l'imaginez on s'en met plein les yeux !

Et le summum de cette journée fut l'arrivée au lac ! Un lac bleu électrique, avec un glacier qui y tombe, et même un iceberg qui flotte !

PEROU 1373Et là, c'est le moment 'du nouveau défi débilos du guide', qui vient se baigner ? Avec l'iceberg ? Ben figurez vous que nous croyons que c'était une blague... ben non ! Le guide, le Canadien et Hollandais se dépoilent et sautent dans l'eau gelée ! Et pour info...le guide ne sait pas nager ! Quelle équipe !

A près avoir traîner un moment, on fini par redescendre, et on arrive, bien fatigués, au camp de base, vers 17h. Les tentes sont installées au bord d'un petit ruisseau, et on a vue sur les sommets dont on se rapprochera demain. Bel endroit.

J 192 : Sous les nuages

Dès le réveil, déception, les beaux sommets ont disparu sous les nuages. Et dire que normalement c'est la journée la plus spectaculaire du trek, avec le passage d'un col à 4750 mètres et des paysages de malade !

Bon, ben nous on verra surtout un ciel blanc, et la vallée... et quelques éclaircies nous laissant deviner ce que l'on rate ! Enfin, on ne va pas se plaindre non plus, il ne pleut pas !PEROU 1520 Mais du coup, le guide, qui nous avait alléché à l'idée d'un petit détour sur la crête pour voir au plus prêt les sommets, revient sur ces dires, car ça ne sert à rien de marcher plus pour ne rien voir... déception.

La journée passe tout de même bien vite, après le col, on redescend dans une vallée bien bucolique, avec un petit ruisseau et des marécages.

Défis de la journée : arriveras-tu à sauter 2 mètres entre la boue et une grosse pierre ? On ne le tente pas, nous, on fait un détour pour récupérer le chemin ! Notre guide est un gamin!( et nous, un peu rabat joie?!)

On arrive au camp vers 16h, des péruviennes du village plus bas sont là, avec des bouteilles de bières!Ah, elles connaissent bien les occidentaux ! Tom se laisse tenter, et partage une petite blonde avec Jérôme. Apéro mérité !

Le soir tombe vite. Je commence à avoir bien mal à la gorge. J'ai du prendre froid. Zut. Du coup, je ne traîne pas, repas et dodo. Je croise les doigts pour que demain j'aille mieux...

Le dernier jour de trek se passe sous la grisaille, malheureusement, je suis bien malade, (Marion) une belle angine. Du coup, les dernières heures de marche sont difficiles, on continu à descendre la vallée dans laquelle nous nous trouvions, traversons des petits villages "typiques" (pauvres) puis terminons par une belle montée. Le temps d'avaler un énième sandwich pain sucré, tomates, frites et nous voilà partis pour... 6h de bus ! Dont 5h de piste en montagne !

PEROU 1544Avec le bus on passe un col à 4800m, on s’arrête admirer la vue (enfin ce qu'on peut voir) mais c'est déjà incroyable ! Après ce col, on commence notre trrrèèèès longue descente jusque dans la vallée où enfin après 5h de cailloux et de poussière on retrouve du bitume. On arrive enfin à Huaraz, on salue tout le monde, puis on file toujours en compagnie de Caroline et Jérôme vers notre GH. Une bonne douche plus tard, nous revoilà dehors à marcher, mais cette fois pour rallier la crêperie « chez Patrick » où nous prendrons beaucoup de plaisir à reprendre quelques calories...

Le lendemain étant toujours bien malade je reste au lit toute la journée. Tom ne fait pas grand chose non plus, repos, achat des billets de bus pour notre retour sur Lima, quelques courses, puis une bonne pause café au café Andino.

Aujourd'hui J195, le programme n'est pas plus fourni qu'hier. Marion est toujours malade, le repos est le maître mot de la journée, et l'une des questions les plus difficile de la journée sera de savoir si on ira se boire un café au café Andino ou au Vagamundo travel bar...

 

Lien pour les autres photos : PEROU PEROU

Publié dans PEROU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> cool<br />
Répondre
M
<br /> Trop beaux les anes ! (par contre, le chat, bof...) Encore merci pour tous ces beaux moments d'évasion ! Là, on part au resto avc Jean et Paulette... Bon voyage. demain vers minuit 30, c bien<br /> votre heure d'arrivée???? on vous attendra à St Ex. Très gros bisous de nous 4<br />
Répondre
N
<br /> Vous pouvez passer demain á la boutique ? J'aurais une lettre á poster en France. Merci beaucoup les loulous tchusss<br />
Répondre
L
<br /> gros bisous de vendée où passons quelques jours<br /> <br /> <br /> bonne fin de sejour<br /> <br /> <br /> àlundi<br /> <br /> <br /> bz<br />
Répondre
N
<br /> Coucou<br /> <br /> <br /> Bien trouvé votre blog, je vais le regarder plus en détail ! En tous les cas, soirée sympathique passée avec vous hier soir ! Bonne journée et on essaye de se voir avant votre départ. Tchuss<br />
Répondre